Votre tapissier décorateur

labellisé ATF « Artisan Tapissier de France »

Vous êtes ici : Accueil » Tapissier décorateur
Chaise rénovée par un artisan tapissier de France

C'est quoi le label ATF (Artisan Tapissier de France) ?

L’artisan est un artiste commerçant, ce qui qualifie bien Catherine Mutin, tapissier décorateur à La Bernerie-en-Retz. Le label ATF lui a été décerné pour la qualité de son travail. Cette spécialiste maîtrise aussi bien, la restauration de meubles, fauteuils, sièges, canapés ou coussins. Elle saura vous conseiller pour coordonner les matières et vous proposer le tissu d’ameublement et la passementerie qui conviendra à votre intérieur. 

Le label ATF est attribué aux « tapissiers d’ameublement » et « tapissiers décorateurs d’intérieur » hautement qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’art et qui assurent à la clientèle un service de qualité. Ces règles sont consignées dans une charte que l’artisan s’engage à respecter.

Le réseau des ATF est l’un des pôles d’excellence de l’artisanat de l’ameublement.

Source :  UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement)

Savoir-faire

Catherine Mutin est très attachée à ce métier qu’elle exerce avec passion dans le respect des traditions, il fait appel à la création ainsi qu’à la maîtrise de la rénovation.

  • réfection de chaises, fauteuils, lits et canapés,
  • confection de rideaux, voilages, parois japonaises,
  • fabrication de housses, dessus-de-lit et coussins,
  • création de stores intérieurs et stores bannes extérieurs.
Réfection de fauteuils par un artisan tapissier de France
Rénovation de fauteuils par un artisan tapissier de France

Réfection de fauteuils Restauration

Il est agréable de pouvoir conserver des meubles anciens qui ont une histoire. Ces trois fauteuils Restauration totalement rénovés sont à nouveau les vedettes. L’assise est confortable, le tissu est agréable au toucher, ils ont retrouvé l’élégance de leur jeunesse pour de nombreuses années. 

Ce sont des tissus monochromes qui ont été retenus, c’est peut-être audacieux, mais le résultat est là ! Environ 15 heures de travail ont été nécessaire pour rajeunir ces fauteuils, ce tissu de la maison Casamance est en parfait accord avec les sièges.

Ce travail de rénovation s’est fait en plusieurs étapes compte tenu de l’état général de chacun d’eux. Tout d’abord, le dégarnissage, ensuite, le sanglage et le guindage des ressorts. Les ressorts ont été recouverts avec une toile, mise en place du crin végétal pour obtenir une assise moelleuse, puis mise en forme de l’assise avant de la couvrir avec la toile de finition. 

Restauration de canapé Napoléon III

Une transformation étonnante pour ce canapé Napoléon III avec cette carcasse blanche et ce tissu moderne. Comme pour les fauteuils style Restauration, le travail de Catherine Mutin lui a été profitable. Il a retrouvé pour de nombreuses années, son élégance luxueuse du XIXe siècle. Ce style Napoléon III s’inspire des styles Louis XV et Louis XVI que l’impératrice Eugénie aimait particulièrement.

Son assise est de nouveau confortable, le tissu est agréable au toucher. Ce joli canapé Napoléon III va maintenant avoir sa place dans le salon contemporain de sa propriétaire. Il est bien mis en valeur et ajoute une touche d’originalité.

Restauration de canapé Napoléon III par un artisan tapissier de France
Restauration de canapé Napoléon III par un artisan tapissier de France
Relooker un ancien meuble est une bonne opération, car vous disposez ainsi d’un meuble unique, votre investissement est durable et vous contribuez à la bonne santé de l’économie locale. Durée de cette rénovation, plus de 35 heures, le tissu provient de la collection Casamance éditeur français.

Mise à nu, coloration de la carcasse, garnissage, mise en forme de l’assise et du dossier, recouvrement du canapé avec le tissu moderne et ajout d’une bande de finition clou par clou. Autant d’opérations pour produire ce résultat.

Des grands créateurs de tissus d’ameublement

Difficile d’exercer ce métier de tapissier décorateur sans disposer d’une collection de tissus d’exceptions. Savoir s’entourer des meilleurs fournisseurs est une évidence pour Catherine Mutin.

Les grandes maisons de tissus

Lelièvre

Editeur français créé en 1914. Plus de 6000 références dans le catalogue Lelièvre. Un vaste choix de tissus au service de la décoration française et internationale.

Casal

Editeur de tissus créé en 1841. Il a l’ambition de rendre le tissu de qualité accessible. Les collections sont préparées avec soins.

Pierre Frey

Fondée en 1935, la Maison Pierre Frey crée et fabrique des étoffes et accessoires dans la plus pure tradition française.

Romo / Black Edition

Fondée en 1902, Romo est une entreprise familiale, basée à Nottingham au Royaume-Uni. Création de tissus d’ameublement et passementerie.

KirkbyDesign

L’entreprise fait partie du Groupe Romo, Kirkby Design a été lancée en septembre 2009, spécialiste des tissus modernes et performants.

Villa Nova

Une marque jeune, créée au milieu des années 90, avec la philosophie de concevoir des tissus modernes et polyvalents.

Zinc

Un créateur du Groupe Romo, Zinc, a été lancé en janvier 2010, une nouvelle marque de tissu tactile et urbain avec des nuances très tendance.

Wind

Fondée par la famille De Zutter en 1954, la maison Wind est aujourd’hui une référence internationale. Création de textiles haut-de-gamme.

Casamance / Camengo

Éditeur français créé en 2000, Casamance est née pour le luxe. Les fauteuils Restauration et le canapé Napoléon III sont recouverts d’un tissus de ce créateur.

Luciano Marcato

Fondée par Luciano en 1962 à Venise, la maison Marcato est depuis toujours synonyme de raffinement.

Dedar

Dedar Milano, décoration d’intérieurs depuis 1976, il associe l’artisanat à l’expérimentation et la création de tissus précieux.

Chanée-Ducrocd-Desmaker

Editeur de tissus d’ameublement haut de gamme, créé en 1840, fabrication de soieries, tapisseries et jacquards pour les théâtres, les tapissiers…

Artisans tapissiers de France
artisans tapissiers
de France
Maître artisan en métier d'art